750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine du koala
10 mai 2010

tartelettes aux pommes et caramel au beurre salé

C'est après en avoir goûté au salon de thé "le Saint Georges", à Autun, que j'ai voulu retrouver la même recette. Le résultat diffère un peu de l'original car l'original était une tarte pomme-caramel-amandes et, comme seule l'association pomme-caramel m'intéressait, j'ai oublié les amandes. De plus, je crois que le patron du Saint Georges maitrise un peu mieux le caramel que moi... Mais c'est en s'entraînant qu'on apprend, n'est-ce pas?

Un mot, encore, sur le salon de thé dont je vous parlait: si vous passez un jour par Autun (en Bourgogne, pour ceux qui se posent la question), il faut absolument vous y arrêter: les pâtisseries sont délicieuses et le patron est accueillant. De plus, il a tout un tas de jeux pour occuper vos enfants, ce qui fait qu'on y passe un excellent moment. Le service n'est pas très rapide car tout est fait maison par une seule personne, donc il ne faut pas être pressé, ce qui en fait l'endroit rêvé pour un après midi de vacances...

Après ce discourt anormalement long (une fois n'est pas coutume!), voici la recette:

P1010917

Ingrédients:

250g de farine
125g de beurre
1/2 verre d'eau
4 pommes
100ml de crème liquide
85g de sucre
65g de beurre

P1010914

Mélanger la farine, les 125g de beurre fondus et l'eau et les poser au réfrigérateur.
Éplucher et découper les pommes en lamelles.
Sortir la pâte, l'étaler, la disposer dans les moules à tartelettes beurrés et poser les lamelles de pomme par dessus.
Faire cuire à four chaud Th 6 jusqu'à ce que le tout soit doré.
Dans une casserole, disposer une fine couche du sucre restant, sans eau.
Quand le sucre est fondu, recouvrir avec du sucre en poudre jusqu'à épuisement.
Parallèlement, faire bouillir la crème liquide.
Quand tout le sucre est fondu, attendre qu'il se colore en brun foncé tout en remuant, puis arrêter la cuisson et le fouettant avec la crème bouillante.
Si vous n'avez rien compris, allez .
En fouettant, ajouter le beurre taillé en parcelle.
Napper les les tartelettes de cette sauce.

P1010910

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un régal !! j'adore !!
V
Là, c'est mon mari que tu rendrais fou avec cette recette, hi!!!! Bisous
A
Hé hé, il y a du nouveau par ici ! Ces tartelettes ont l'air délicieuses... A tester !<br /> Gros bisous à vous tous.
A
trop chou ces petites tartelettes!!!
A
moi aussi je dis oui les pommes c est delicieux et avec du caramel beurre salé c est parfait!!!
La cuisine du koala
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité